“Vous trouverez ci-joints cinquante francs pour vos frais, en vous remerciant à l’avance de votre obligeance.”
C’est par ce genre de formule que Patrice Minet conclut les courriers qu’il adresse à tous ceux qui constituent les repères familiers de son quotidien.
Qu’il s’adresse à la reine d’Angleterre, au directeur du zoo de Vincennes ou à Yannick Noah, c’est avec une spontanéité déconcertante qu’il formule chaque fois une requête abracadabrante. Pour l’archévêque de Paris, une invitation à goûter ; pour son boucher-charcutier, la livraison d’un rumsteck à manger en cachette de sa mère ; pour le vice-président d’Euro Disney, une proposition : celle d’une animation spectaculaire, le dressage de pigeons adultes.
Beaucoup de correspondants ont la gentillesse de répondre, parfois avec un certain embarras. Quant à la “petite somme” adressée, elle est (presque) toujours retournée.
LA PRESSE EN PARLE
- “ Vous en rêviez, Patrice Minet l’a fait.” Marianne
- “Parfois, certaines réponses ubuesques sont dignes de figurer dans le livre des records. ” Le Figaro
- "Un recueil hilarant de lettres très sérieuses à des gens sérieux, qui répondent sérieusement. C'est ça qu'est drôle." Fluide glacial
- "Les pessimistes sur la nature humaine en seront pour leurs frais." Zurban
Acteur, auteur, dessinateur, Patrice Minet est un des vétérans du Café de la Gare. C'est aussi un des célèbres "Papous dans la tête" sur France Culture.
Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 0670364029 ou à nous contacter par email berg.international@wanadoo.fr
Berg International - 61 boulevard de Reuilly, 75012 Paris - 0670364029 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr -
espace privé