Histoire
Dans la même collection
Le nouvel Etat juif 1914-1918, LES JUIFS DANS LA TOURMENTE LES MUSIQUES PENDANT LA GUERRE D'ESPAGNE Amsterdam au temps de Spinoza La guerre en photos vue des deux côtés HITLER ET LES RACES BOURGUIBA,TEL QUE JE L’AI CONNU Le Naufrage du siècle Francis Jeanson un intellectuel en dissidence Un Juif rebelle dans la Révolution Dialogue de « vaincus » Staline archives inédites 1926-1936 Drieu la Rochelle Paroles de Résistants Sur les traces du crime Notre Guerre Pie XII le pape du silence toujours à l’affiche Le Vatican et la Shoah ou comment l’Église s’absout de son passé La Démocratie assassinée La Guerre d’Espagne Crimes et châtiments dans l’Espagne inquisitoriale Hermann Höfle l’Autrichien artisan de la Shoah en Pologne Histoire de frontières l’Autriche et l’Empire ottoman Le Deuxième procès Dreyfus Victor Basch un intellectuel cosmopolite Les Enfants cachés La Démocratie assassinée Espagne 1931-1939 Israël, un avenir compromis La traite des Noirs et ses acteurs africains
Israël, un avenir compromis
. Richard Laub - Olivier Boruchowitch

Israël, un avenir compromis

Préface : Préfacé par Élie Barnavi

19€
256 pages
22-10-2209
isbn : 978-2-917191-22-4



Champion de la lutte anticoloniale du temps du Mandat britannique, Israël est pourtant assimilé aujourd'hui par l'opinion publique à une puissance coloniale suspectée d'infliger aux Palestiniens les mêmes souffrances que celles que le peuple juif a subies durant la Shoah. Comment en est-on arrivé à une telle aberration?

Il faut y voir l'aboutissement d'un processus de déni dont les étapes sont connues : la guerre du Kippour, qui chasse Israël d'Afrique, la fameuse résolution de l'ONU en 1975 assimilant le sionisme à "une forme de discrimination raciale", la première guerre du Liban en 1982, la première Intifada cinq ans plus tard… Certes, pour déplaisante qu'elle soit, la "réprobation d'Israël" n'aurait pas, en elle-même, de quoi menacer son existence, sauf qu'elle ne constitute pas, loin s'en faut, l'unique sujet d'inquiétude. Israël, entité fragile au territoire exigu, est implanté dans une région instable, habitée par des États sur-armés et parcourue par les vents mauvais de l'intégrisme religieux. Les alliances dont dispose Israël sont lointaines et peu assurées tandis que le pays est agité de courants idéologiques et "ethniques" concurrents qui mettent à mal sa cohésion et, partant, sa capacité de résistance.

Voilà donc un faisceau de facteurs qui hypothèquent son avenir. Alors, la disparition d'Israël est-elle encore évitable? Ce livre tente de répondre à la question. Ce qui en fait le prix, c'est qu'il se présente comme la première étude scientifique, solidement documentée, d'une géopolitique que ses auteurs jugent au total peu propice à la survie de l'État hébreu. Examinant ce qu'il convient d'appeler la "question israélienne", trop souvent occultée par l'actualité de la "question palestinienne", tout autant importante mais beaucoup plus fréquemment traitée, ils tentent de poser un regard objectif sur les tendances lourdes à l'œuvre dans le monde, dans la région et au sein même de la société israélienne.

Tout ce qu'on pressentait sur les dures réalités de la géopolitique d'Israël est ici documenté, mesuré, chiffré, contextualisé. Les Israéliens n'auraient-ils pas intérêt, au moins autant que les Palestiniens, à conclure une paix durable et à normaliser leurs relations avec l'ensemble de leurs voisins? La haine, les humiliations, les revers diplomatiques accumulés depuis tant d'années laissent-ils encore entrevoir une issue pacifique? Libre à chaque lecteur d'apprécier les faits comme il l'entend ; mais la liberté de jugement n'a de sens que si l'on sait de quoi on parle.

Nombreuses illustrations (cartes, plans, graphiques) imprimées en couleurs

Les auteurs : Richard Laub est diplômé de l'Université Libre de Bruxelles et de Carnegie Mellon (USA), Olivier Boruchowitch a été durant 10 ans le rédacteur en chef du news magazine Regards centré sur le Proche-Orient et le dialogue israélio-palestinien. Philosophe et journaliste, il est le co-auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Luc Pire et de publications pédagogiques dont Tolérance, des mots pour le dire - la démocratie citoyenne à l'épreuve du national-populisme.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:321056
Nb de visiteurs aujourd'hui:258
Nb de connectés:1