Histoire des mentalités
Dans la même collection
QUINZE ANS DE SOLITUDE COWBOYS, CLOWNS ET TOREROS LES MANUELS À L'USAGE DES GARDIENS DE CAMPS NAZIS les Juifs, l'Église et la Shoah HAINE ET VIOLENCES ANTISÉMITES L’INTERNET DE LA HAINE WAGNER CONTRE LES JUIFS La Maladie n°9 Le Sport contre les peuples D’Uriel da Costa à Spinoza L’Antisionisme Un modèle d'intégration Les Manuels scolaires palestiniens Le Crime rituel ou le sang de l’autre Les Protocoles des sages de Sion Les Sources païennes de l’antisémitisme L’Antisémistisme de gauche au XIXe siècle Discours ordinaires et identités juives La Haine de soi Nationalismes en perspective L’Antisémitisme catholique aux XIXe et XXe siècles L’Antisémitisme dans la littérature populaire La Carte postale antisémite de l’affaire Dreyfus à la Shoah L’Illusion populiste La morale à l'école 1905-1950 Traîtres et trahisons de l'Antiquité à nos jours L'Affiche antisémite en France sous l'Occupation Le fascisme américain
La Carte postale antisémite de l’affaire Dreyfus à la Shoah
. Gérard Sylvain et Joël Kotek

La Carte postale antisémite de l’affaire Dreyfus à la Shoah

39€
320 pages

isbn : 978-2911289828



Alors que l’Image d’Épinal et les dessins de presse ont leurs historiens, la carte postale illustrée reste généralement négligée. Son étude livre pourtant des enseignements essentiels.
Mode majeur de communication, à la portée de toutes les bourses, elle fait découvrir le monde et témoigne des modes qui passent. L’image, tout comme le texte dont elle est le support, révèle les mentalités et les préoccupations de la société qui la produit.
Entre l’affaire Dreyfus et la Shoah, tous les aspects de la judéophobie sont véhiculés par ce puissant vecteur populaire. Les éditeurs exploitent sans vergogne les poncifs les plus éculés : le Juif contre l’Église, contre la Nation et contre l’armée, le Juif ploutocrate, le Juif pouilleux et le Juif nouveau riche. Nez crochu, bouche lippue, couteau à la main ou cigare aux lèvres, le Juif pratique le crime rituel ou se livre aux pires trafics.
Au verso du bristol, la violence des textes manuscrits est parfois proprement stupéfiante. Il arrive aussi que le rédacteur ne fasse pas la moindre allusion à l’illustration de la carte qu’il envoie, ce qui n’est pas moins révélateur de la banalité de l’antisémitisme à l’époque.
Après un aperçu historique, plus de 500 cartes postales sont présentées. Leur but avoué est de diffuser au mieux le mépris, au pire la haine de l’Autre qui ont mené aux crimes nazis.
Impression couleur


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
Simone Weil
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
L'Atelier de Kafka
David Berger
L'Atelier de Kafka
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
La Mémoire et les jours
Charlotte Delbo
La Mémoire et les jours
KUFR
François Faucon
KUFR
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:290155
Nb de visiteurs aujourd'hui:152
Nb de connectés:1