Les « Protocoles » ont été fabriqués à Paris, en 1900-1901, par les services de la police politique du Tsar. Ce document, se présentant comme les minutes des séances secrètes tenues par les plus hauts dirigeants du « judaïsme mondial », était censé révéler leur programme de conquête du monde.
Utilisés d’abord comme machine de guerre idéologique contre le bolchevisme, les « Protocoles » ont été exploités à d’autres fins : expliquer après coup le déclenchement de la Grande Guerre comme la défaite de l’Allemagne par une machination juive, dénoncer la prétendue collusion des juifs et de la « haute finance internationale », réduire les régimes démocratiques à des masques d’une « ploutocratie mondiale à tête juive », stigmatiser le sionisme comme une entreprise juive occulte de domination du monde, enfin démoniser l’État d’Israël, mythifié en tant que centre du « complot juif mondial ».
Les « Protocoles » sont ainsi présents dans l’attirail idéologique du « nouvel antisémitisme » qui se déchaîne après la guerre des Six Jours. Depuis, la nouvelle judéophobie à base « antisioniste » s’est enrichie des négations du « révisionnisme », tandis que dans les pays d’Europe de l’Est comme dans les pays arabes et plus largement dans le monde musulman, la « conspiration juive internationale » est devenue le « complot sioniste mondial ».
Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 0670364029 ou à nous contacter par email berg.international@wanadoo.fr
Berg International - 61 boulevard de Reuilly, 75012 Paris - 0670364029 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr -
espace privé