La plus prestigieuse des sagas islandaises dites « légendaires » reste un exemple frappant de l’histoire telle que la concevaient les anciens Scandinaves.
Ce texte rapporte trois poèmes fort anciens. Le premier raconte l’histoire d’une vierge guerrière, Hervör, qui extorqua par la violence à son père inhumé sous un tertre la célèbre épée Tyrfingr, causant ainsi le malheur de son lignage. Le deuxième résulte du combat d’énigmes cher à tout le Moyen Âge. Le troisième est l’écho de l’affrontement qui opposa les Goths aux Huns, vers le IVe siècle, du côté de la Mer Noire.
L’auteur : Régis Boyer a été professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à l’université de Paris-Sorbonne de 1970 à 2001. Il a aussi été directeur de l’Institut d’études scandinaves de cette même université. Passionné par la littérature nordique, il est reconnu comme le spécialiste français des civilisations de l’Europe du Nord. Il a publié un nombre important d’études, de traductions et de livres en rapport avec la mythologie scandinave. Il a également traduit du norvégien, du suédois, de l’islandais et du danois en français.
Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 0670364029 ou à nous contacter par email berg.international@wanadoo.fr
Berg International - 61 boulevard de Reuilly, 75012 Paris - 0670364029 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr -
espace privé