En 1791 un décret d’émancipation affranchit les Juifs de l’oppression et de la discrimination. Mais une loi ne suffit pas à changer les mentalités. Hourwitz raconte en 1792, dans La Chronique de Paris, sa dispute avec un bedeau : « il me traita d’impie, de déiste, d’athéiste et, qui pis est, d’un homme qui a renoncé à son baptême. Moi !, m’écriai-je, en feignant de ma fâcher à mon tour ; moi, renoncer au baptême ! Apprenez, Monsieur, que je n’ai jamais été baptisé ni à l’eau, ni au feu, ni au Saint-Esprit. Quoi ! dit-il en frémissant, seriez-vous donc de la nation coupable du meurtre de Jésus-Christ ? Oui, Monsieur, lui répondis-je, et vous êtes bien ingrat de me reprocher ce meurtre qui vous a sauvé du péché originel, et auquel vous êtes redevable de votre place de bedeau. Il voulut répliquer, mais l’éclat de rire de mes camarades le fit détaler en nous donnant à tous les diables. »
Libre penseur, libertin au sens premier du mot, rebelle, Hourwitz combattit l’obscurantisme des rabbins comme celui des prêtres tout en revendiquant sa judéité. « Citoyen Zalkind Hourwitz, Juif polonais », ainsi se présentait-il avec fierté et provocation.
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