Au début du XVIIe siècle, un Portugais descendant de juifs convertis, Uriel da Costa, trésorier d’une collégiale catholique, est saisi d’un grand doute : la voie tracée par le christianisme mène-t-elle vraiment au salut ?
Il tente alors de trouver la réponse dans l’Écriture et, ayant pratiqué une exégèse rigoureuse car littérale, mais personnelle, une conclusion s’impose à lui : le judaïsme est la vraie religion révélée.
Il décide de retrouver ses racines, quitte Porto pour Amsterdam, se fait circoncire et s’intègre à la communauté juive. Mais bien vite les doutes l’assaillent à nouveau : ce judaïsme n’est pas celui de la Bible, c’est une invention des pharisiens. Il dénonce l’imposture par écrit. Objet de sanctions de la part des juifs, sa vie devenue impossible, dans le désarroi, il accepte l’humiliation qui doit lui permettre d’être réintégré dans la communauté, se renie. Mais il se reprend ; il ne sait pas dissimuler. Il est alors rejeté, injurié, menacé. Il adresse à des lecteurs compréhensifs son « Autobiographie », modèle d’une vie humaine indépendante de toute tradition.
Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 0670364029 ou à nous contacter par email berg.international@wanadoo.fr
Berg International - 61 boulevard de Reuilly, 75012 Paris - 0670364029 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr -
espace privé