Spartacus était-il obsédé par son identité ? Non, il luttait pour sa liberté. Maintenant, le bavardage politicien s’affole entre « conflits identitaires » et « crises identitaires », identités « heureuses » ou « malheureuses ».
C’est autour des thèmes de liberté et de souveraineté que s’est nouée l’histoire politique de l’Occident moderne ; et c’est au travers des figures renaissantes de leur culture que les nations ont affirmé leur caractère. De quoi alors l’obsession identitaire est-elle le signe quand elle s’empare du discours politique au détriment de la liberté et de la créativité ?
Cet essai, précis et concis, éclaire comment les bouleversements migratoires et le retour du pouvoir religieux affectent notre conscience de la liberté. Mais plus profondément, autant derrière l’assignation à l’origine que derrière le culte oblatif de l’Autre, il décrypte une crise de la volonté. Pour qui n’attend plus rien du monde, reste l’unique négation de soi.
Les puissances prométhéennes de la liberté et de la créativité surmonteront-elles le nihilisme que révèle l’obsession identitaire ?
Philippe Forget est docteur en philosophie morale et politique, ancien chercheur en science politique à l’Institut universitaire européen de Florence. Il est aussi le co-fondateur et le directeur de la revue L’Art du Comprendre (anthropologie philosophique et herméneutiques). Il a publié, en collaboration avec Gilles Polycarpe, L’Homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l’infini (Paris, Économica, 1997). Il est l’auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de stratégie (Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2006).
Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 0670364029 ou à nous contacter par email berg.international@wanadoo.fr
Berg International - 61 boulevard de Reuilly, 75012 Paris - 0670364029 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr -
espace privé