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LE GOLEM
Georges Nataf

LE GOLEM

7€
48 pages
2017
isbn : 978-2-370020-111-9



La première mention du mot golem se trouve dans le livre des Psaumes (139:16) : « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. » Commentant ce verset, Rabbi Yonathan (iie siècle) concevait le golem comme un embryon dont les membres n’ont pas encore été formés tandis que le Talmud le désigne comme la créature dont les dons intellectuels et sociaux sont demeurés à l’état brut. Par ailleurs, la tradition juive affirme que les justes qui se sont préservés des fautes pourraient, s’ils en avaient envie, créer un monde.
Ainsi un sage s’aidant du Sefer Yetsira, connu comme le plus ancien traité de mystique juive, et de la puissance créatrice de l’alphabet hébraïque forge une statue d’argile animée par l’usage de diverses lettres formant l’un des noms de Dieu. à la suite d’une expérience extatique il grave sur son front le mot Émet (vérité).
Mais le golem, créé au départ pour protéger le ghetto, outrepasse sa fonction à tel point que son créateur décide de le renvoyer vers le néant. Il efface le É de son front, ce qui donne Met (mort) et le fait retourner à la poussière. De même, toujours selon le Talmud, Rav Hanina et Rav Ochaya façonnèrent un veau en consacrant toutes les veilles de chabbat à étudier le Sefer Yetsira.
Gustav Meyrink né à Vienne en 1868 et mort à Starnberg, en Bavière, en 1932, l’un des principaux représentants de la littérature fantastique de langue allemande, influencé par les sciences occultes, popularisa le mythe à travers son livre Le Golem publié en 1915. Depuis, ce thème fut traité par différents auteurs dont Isaac Bashevis Singer (1904-1991), écrivain yiddish et prix Nobel de littérature en 1978.
Georges Nataf nous offre ici une nouvelle version qui ne doit rien aux précédentes.


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