Histoire des mentalités
Dans la même collection
L'OBSESSION IDENTITAIRE QUINZE ANS DE SOLITUDE COWBOYS, CLOWNS ET TOREROS LES MANUELS À L'USAGE DES GARDIENS DE CAMPS NAZIS les Juifs, l'Église et la Shoah HAINE ET VIOLENCES ANTISÉMITES L’INTERNET DE LA HAINE WAGNER CONTRE LES JUIFS La Maladie n°9 Le Sport contre les peuples D’Uriel da Costa à Spinoza L’Antisionisme Un modèle d'intégration Les Manuels scolaires palestiniens Le Crime rituel ou le sang de l’autre Les Protocoles des sages de Sion Les Sources païennes de l’antisémitisme L’Antisémistisme de gauche au XIXe siècle Discours ordinaires et identités juives La Haine de soi Nationalismes en perspective L’Antisémitisme catholique aux XIXe et XXe siècles L’Antisémitisme dans la littérature populaire La Carte postale antisémite de l’affaire Dreyfus à la Shoah L’Illusion populiste La morale à l'école 1905-1950 Traîtres et trahisons de l'Antiquité à nos jours L'Affiche antisémite en France sous l'Occupation Le fascisme américain
L'Affiche antisémite en France sous l'Occupation
Diane AFOUMADO

L'Affiche antisémite en France sous l'Occupation

22€
172 pages
27-08-2008
isbn : 978-2917191125



Comme l’affiche publicitaire, l'affiche de propagande viole littéralement les esprits des foules. Les professionnels de la haine l’ont bien compris.
Ce livre retrace l’histoire de la propagande antisémite par l’affiche et son apogée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Respectant les lois de la propagande, l’affiche antisémite n’en fut que plus redoutable.

L’originalité de cette étude réside dans une double analyse historique et technique de l’affiche. L’étude graphique détaillée de chacune des affiches permet d’analyser le message véhiculé et d’en mesurer l’impact sur l’opinion publique. En abordant les messages des affiches antisémites dans leur contexte historique, on voit progressivement apparaître l’évolution de la politique d’exclusion.

Ce mode de propagande s’inscrivant dans le processus d’anéantissement des Juifs de France, son but était de faire accepter par la population française non juive l’application de la politique antisémite de l’Etat vichystes et de l’Occupant. Chaque affiche replacée dans son contexte historique révèle toute sa force et son pouvoir de destruction dans le cadre d’une politique délétère.

Cet ouvrage rassemblant une large collection d’affiches placardées en France pendant la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des tracts distribués publiquement, rend accessible le décryptage de la propagande antisémite.

Diane Afoumado, historienne, a longtemps travaillé au Mémorial de la Shoah. Elle a enseigné à l’Université de Paris x avant d'être chargée de cours à l’INALCO. Auteur d’Exil impossible. L’errance des réfugiés juifs du paquebot « St. Louis » (L’Harmattan, 2005), co-auteur avec Serge Klarsfeld de La Spoliation dans les camps de province, (La documentation française, 2000), Diane Afoumado a travaillé successivement pour la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, puis pour la Commission pour l’Indemnisation des victimes de spoliation. Auteur de plus d’une vingtaine d’articles, elle a participé à une co-publication intitulée Repicturing the Second World War. Representations in Film and Television, éditée par Macmilan en 2007. Actuellement, Diane Afoumado travaille à l'United States Holocaust Memorial Museum (USHMM), Washington DC.

Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'Atelier de Kafka
David Berger
L'Atelier de Kafka
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
La Mémoire et les jours
Charlotte Delbo
La Mémoire et les jours
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:290860
Nb de visiteurs aujourd'hui:49
Nb de connectés:3