Histoire des idées
Dans la même collection
Conversations inépuisables pour soirées entre amis Les pièges de l'identité culturelle UN CHEMIN DE LIBERTE Un biologiste contre le nucléaire Le mythe de l’identité nationale De la ive République Écrits sur Spinoza L’Antimaçonnisme catholique Histoire de ma vie L’Antimondialisation La Gauche réactionnaire L’Infini, l’univers et les mondes Gaston Bachelard ou la solitude inspirée.
L’Infini, l’univers et les mondes
Giordano Bruno

L’Infini, l’univers et les mondes

Préface : traduit de l’italien par B. Levergeois

15€
178 pages

isbn : 2-900269-45-8



Publié pour la première fois en 1584, L’Infini, l’univers et les mondes est l’œuvre maîtresse de Giordano Bruno (1548-1600), celle dans laquelle il inaugure véritablement le débat sur l’infinité des mondes, ouvrant ainsi la voie à Kepler, Newton, voire à toute la science moderne.
Défenseur acharné du divin, il se devait d’aller plus loin que Copernic dont il est un fervent lecteur mais qui se limitait à des considérations astronomiques.
Posant l’un et le multiple, Dieu et la matière, sa création, comme indissociablement liés, éternels et sans limites, unis par le même désir de susciter la vie, il conçoit un univers sans bornes, peuplé d’innombrables mondes.
Il fait ainsi voler en éclats le géocentrisme ptoléméen et la cosmogonie d’Aristote que l’Église avait faite sienne. Cela ne lui fut pas pardonné. Livré à l’Inquisition il sera brûlé publiquement après huit années d’emprisonnement.
Écrit sous la forme d’un monologue et de dialogues truculents avec ses élèves et ses détracteurs, ce livre témoigne de toute la fraîcheur d’esprit et de toute la fougue d’un grand penseur qui pourrait être défini comme un « hérétique de la raison » et qui fut excommunié par les catholiques, les calvinistes et les luthériens.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
La Mémoire et les jours
Charlotte Delbo
La Mémoire et les jours
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:295892
Nb de visiteurs aujourd'hui:135
Nb de connectés:1