Ce livre est un voyage aux sources mythologiques d’Aphrodite, dans ce rivage de Chypre qui s’est avéré
un creuset culturel privilégié entre Orient et Occident. Loin de l’image appauvrie d’une déesse à la beauté fatale ou de l’icône sirupeuse de la Vénus botticellienne, Aphrodite s’y révèle une déesse riche de tous les attributs qu’elle a hérités des cultures égyptiennes, mésopotamiennes et phéniciennes, sous les traits des figures de Hathor, Inanna, Ishtar et Astarté. Aphrodite se découvre à la fois une Déesse des parfums et une Déesse fondatrice et protectrice des cités, incarnant la puissance symbolique de la métamorphose.
Dans cette fonction de Déesse du parfum, Aphrodite hérite non seulement d’un des attributs de la déesse égyptienne Hathor (qui présidait aux rites d’animation de vie des défunts et des statues grâce au pouvoir de métamorphose des parfums) mais développe cette fonction à Chypre en relation avec son « amant-parfum », Adonis. Loin de l’Éros contemporain réduit à des fragments
pornographiques, Aphrodite, redécouverte dans son syncrétisme culturel, nous ouvre les portes de l’Éros dans sa diversité (politique, érotique, sacrée) et dans sa dynamique de métamorphose. Des figures mésopotamiennes de Inanna et Ishtar, Aphrodite hérite la complexité symbolique d’un mythe qui associe aux bienfaits politiques de l’« Éros civilisateur » la puissance de résurrection de l’« Éros mystique » (qui mobilise celle des parfums). Si Éros triompe de Thanatos, dans ce mythe du « Retour des Enfers », c’est que la relation entre la déesse de l’amour (Ishtar puis Aphrodite) et la déesse du Royaume des morts (Ereshkigal puis Perséphone), loin d’être manichéenne, repose sur une complémentarité fondamentale dont dépend la puissance régénératrice
de la métamorphose. Dans ce décentrement de notre regard occidental que permet l’exploration de ce syncrétisme culturel, se découvrent d’autres façons d’appréhender tant l’Éros, le Sacré, que le Politique.
Isabelle Rieusset-Lemarié est actuellement Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est membre du LETA (Laboratoire d’Esthétique Théorique et Appliquée, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle a publié : Une fin de siècle épidémique, Actes Sud, 1991 et La Société des clones à l’ère de la reproduction multimédia, Actes Sud, 1999.
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