Dissonances
Dans la même collection
DE L'ONTOLOGIE EN ANTHROPOLOIE L'ORIGINE DE LA CROYANCE L'Idée de race JULIEN FREUND L’INQUIÉTUDE La trahison Déesses du parfum LES MUTILATIONS SEXUELLES FÉMININES
L'Idée de race
. S. Monneyron - G. Siary

L'Idée de race

Histoire d'une fiction

19€
208 pages

isbn : 978-2-917191-48-4



Le mot race a disparu du discours politiquement correct, pas le racisme dit-on. En fait, l’idée de race n’a jamais cessé d’exister.
Dès lors qu’un groupe donné s’assigne ou se voit assigner, selon des combinaisons variées, des traits à la fois ethniques et culturels qui le fixent et le définissent comme tel, dès lors aussi qu’il se met à se forger des mythes qui l’ancrent dans une lignée ininterrompue, il est possible d’user d’un terme comme celui de race. Pour retracer l’histoire de l’idée de race entre Grèce et Asie orientale, ce livre examine l’histoire du mot race et ce qu’il véhicule, avant que le mot apparaisse vers le XVe siècle, dans l’Antiquité et dans l’Europe classique. Au XIXe siècle l’apparition du racialisme, défendu par Gobineau, débouche sur le racisme proprement dit avec les conséquences que l’on connait dans la première moitié du XXe siècle. Du lendemain de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours le mot a été prohibé et remplacé tant bien que mal par d’autre expressions.
Au terme d’un parcours spatio-temporel qui scrute la fortune internationale de l’idée de race et non plus seulement sous le seul angle de l’histoire de l’Europe, il apparaît que l’Antiquité a forgé des récits originels, de nature moins univoque que multipolaire, que la postérité a lu si mal que leurs dérivés ont engendré à la longue, liée le plus souvent à la nation, l’idée plastique et infiniment malléable de race, laquelle continue de nourrir, souvent à notre insu, les imaginaires actuels – et ce, même si d’autres termes (culture, identité, altérité, ethnicité), ni plus justes ni plus généreux ni moins pernicieux, sont venus remplacer celui de race afin de reconduire ce qu’il convient d’appeler des fictions d’appartenance dont le discours ambiant sur l’idée nationale est la vive illustration.

Frédéric Monneyron, docteur d’État en science politique et docteur d’État ès lettres et sciences humaines, est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Perpignan-Via Domitia.
Gérard Siary, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, est professeur de littérature générale et comparée à l’Université Paul Valéry-Montpellier III.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
Simone Weil
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
L'Atelier de Kafka
David Berger
L'Atelier de Kafka
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
La Mémoire et les jours
Charlotte Delbo
La Mémoire et les jours
KUFR
François Faucon
KUFR
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:286015
Nb de visiteurs aujourd'hui:50
Nb de connectés:1