laïcité
Dans la même collection
SCIENCE ET RELIGIONS MONOTHEISTES DU CITOYEN ET DES RELIGIONS Dieu en France et aux États-Unis La Solution laïque et ses problèmes Notre Laïcité publique La Guerre du doute et de la certitude Sarkozy et Dieu
DU CITOYEN ET DES RELIGIONS
Philippe Forget

DU CITOYEN ET DES RELIGIONS

14€
152 pages
11-2013
isbn : 978-2-917191-90-3



Les religions semblent retrouver une nouvelle place dans des sociétés à la fois désertées par la vie de la pensée et livrées à de profondes mutations démographiques. Abusée, l’opinion en oublie que la République laïque s’est construite sur l’affirmation de la liberté de conscience par rapport à la religion. Tout citoyen est libre de croire ou de ne pas croire. Il ne saurait être d’emblée assigné à une identité religieuse.
L’auteur montre que la modernité philosophique, armée des méthodes de la Raison, a renversé le cosmos chrétien et son ordre politique, juridique et social. À l’ère de la liberté éclairée de l’individu et de la souveraineté du peuple, cultes et croyances restent nécessairement confinés à la sphère privée. S’il y a des religions sur le territoire de la République, aucune ne peut être dite « de la République ». L’auteur s’emploie donc à décrypter les nouvelles recettes idéologiques par lesquelles un cléricalisme médiatique s’évertue à tarauder la conscience critique du citoyen qui, obnubilé par ses « racines », ne conçoit plus l’universalité de l’intérêt public.
Les mêmes illusions toxiques de l’absolu révélé imbibent autant les préjugés religieux que les dogmes idéologiques de notre époque. Comme l’explique Philippe Forget, la publicité des « minorités visibles », l’apologie du multiculturalisme et le culte de l’Autre aboutissent à ruiner l’unité républicaine du peuple qui dès lors macère dans ses mémoires, aux dépens du progrès commun.
Ce n’est pas au nom d’une prétendue identité canonique de la nation, mais au nom de l’indépendance et de la souveraineté historique de la patrie, qu’il est urgent de repousser l’idolâtrie politico-médiatique des fétiches religieux et identitaires. La République associe des libertés créatrices, non pas des communautés bornées.
L’auteur : Philippe Forget est docteur en philosophie morale et politique, ancien chercheur en science politique à l’Institut universitaire européen de Florence. Il est aussi le co-fondateur et le directeur de la revue L’Art du Comprendre (anthropologie philosophique et herméneutiques). Il a publié, en collaboration avec Gilles Polycarpe, L’Homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l’infini (Paris, Économica, 1997). Il est l’auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de stratégie (Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2006).

Philippe Forget est docteur en philosophie morale et politique, ancien chercheur en science politique à l’Institut universitaire européen de Florence. Il est aussi le co-fondateur et le directeur de la revue L’Art du Comprendre (anthropologie philosophique et herméneutiques). Il a publié, en collaboration avec Gilles Polycarpe, L’Homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l’infini (Paris, Économica, 1997). Il est l’auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de stratégie (Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2006).


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
L'art du coup de foudre
Bernard Barsotti
L'art du coup de foudre
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:305855
Nb de visiteurs aujourd'hui:88
Nb de connectés:1