Histoire des mentalités
Dans la même collection
L'OBSESSION IDENTITAIRE QUINZE ANS DE SOLITUDE COWBOYS, CLOWNS ET TOREROS LES MANUELS À L'USAGE DES GARDIENS DE CAMPS NAZIS les Juifs, l'Église et la Shoah HAINE ET VIOLENCES ANTISÉMITES L’INTERNET DE LA HAINE WAGNER CONTRE LES JUIFS La Maladie n°9 Le Sport contre les peuples D’Uriel da Costa à Spinoza L’Antisionisme Un modèle d'intégration Les Manuels scolaires palestiniens Le Crime rituel ou le sang de l’autre Les Protocoles des sages de Sion Les Sources païennes de l’antisémitisme L’Antisémistisme de gauche au XIXe siècle Discours ordinaires et identités juives La Haine de soi Nationalismes en perspective L’Antisémitisme catholique aux XIXe et XXe siècles L’Antisémitisme dans la littérature populaire La Carte postale antisémite de l’affaire Dreyfus à la Shoah L’Illusion populiste La morale à l'école 1905-1950 Traîtres et trahisons de l'Antiquité à nos jours L'Affiche antisémite en France sous l'Occupation Le fascisme américain
COWBOYS, CLOWNS ET TOREROS
SAUMADE Frédéric - MAUDET Jean-Baptiste

COWBOYS, CLOWNS ET TOREROS

l'Amérique réversible

28€
344 pages
2014
isbn : 978-2-917191-94-1



L’origine hispanique et tauromachique du rodéo est inavouable au pays des cowboys. Elle se laisse pourtant déceler dans ce spectacle d’arènes américain qui représente le drame d’une nation nécessairement confrontée à l’altérité, car vouée à s’établir sur les terres de ses ennemis – Indiens, Mexicains – et à se recomposer sans cesse par l’immigration. Produit de cette contradiction, le rodéo conjugue l’affirmation des valeurs patriotiques étasuniennes et un véritable sensationnalisme tauromachique qui en transgresse les frontières. Deux acteurs de l’arène sont les agents de cette subversion : le taureau, incarnation d’une hispanité refoulée, qui secoue le héros de l’Ouest comme un pantin, et le clown-torero chargé de porter secours au cowboy en détresse. Ce personnage étrange, qui associe le tragique de la tauromachie, le burlesque américain et la bouffonnerie rituelle des Amérindiens, est le rejeton hybride de civilisations ibéro-américaine et anglo-américaine opposées et pourtant inéluctablement associées aux Etats-Unis, de nos jours plus que jamais.
L’ambiguïté structurelle du rodéo est la matrice de versions alternatives du jeu d’arènes et de l’élevage qui trouvent leur territoire privilégié en Californie, où les communautés mexicaines, amérindiennes, afro-américaines, portugaises et même homosexuelles organisent des spectacles oscillant entre rodéo identitaire et corrida sans effusion de sang. Dans cet Etat, aussi bien marqué par la présence hispanique, du fait de son histoire et de sa position frontalière, que par les idéaux du show business et de la protection animale, la conjonction du rodéo et de la tauromachie a engendré une sorte de néo-folklore dont l’ethnologie doit rendre compte. Mais au-delà de sa singularité, l’étude de cas proposée ici ouvre la perspective sur l’analyse des réseaux et rivalités intercommunautaires qui font l’unité paradoxale de la nation américaine. Celle-ci, généralement considérée comme le pôle dominant de la mondialisation, de la culture de masse et de l’homogénéisation des comportements par le marché, révélerait plutôt en l’occurrence, par les mêmes ressorts économiques et médiatiques, son caractère indéfiniment réversible, propice à l’expression des cultures marginalisées.
Résultat d’une enquête sur le terrain totalement inédite, financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), cet ouvrage combine géographie culturelle, ethnographie multi-située, anthropologie sociale et théorie du spectacle.


FREDERIC SAUMADE est professeur d’anthropologie à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Unité mixte de recherche CNRS-Université d’Aix-Marseille).
JEAN-BAPTISTE MAUDET est maître de conférences en géographie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et membre du laboratoire Société, Environnement, Territoire (Unité mixte de recherche CNRS - Université de Pau et des Pays de l’Adour).


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
Histoire du hasard en Occident
Jean-Marie Lhôte
Histoire du hasard en Occident
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:310235
Nb de visiteurs aujourd'hui:60
Nb de connectés:1