Histoire
Dans la même collection
Le nouvel Etat juif 1914-1918, LES JUIFS DANS LA TOURMENTE LES MUSIQUES PENDANT LA GUERRE D'ESPAGNE Amsterdam au temps de Spinoza La guerre en photos vue des deux côtés HITLER ET LES RACES BOURGUIBA,TEL QUE JE L’AI CONNU Le Naufrage du siècle Francis Jeanson un intellectuel en dissidence Un Juif rebelle dans la Révolution Dialogue de « vaincus » Staline archives inédites 1926-1936 Drieu la Rochelle Paroles de Résistants Sur les traces du crime Notre Guerre Pie XII le pape du silence toujours à l’affiche Le Vatican et la Shoah ou comment l’Église s’absout de son passé La Démocratie assassinée La Guerre d’Espagne Crimes et châtiments dans l’Espagne inquisitoriale Hermann Höfle l’Autrichien artisan de la Shoah en Pologne Histoire de frontières l’Autriche et l’Empire ottoman Le Deuxième procès Dreyfus Victor Basch un intellectuel cosmopolite Les Enfants cachés La Démocratie assassinée Espagne 1931-1939 Israël, un avenir compromis La traite des Noirs et ses acteurs africains
Amsterdam au temps de Spinoza
Henry Méchoulan

Amsterdam au temps de Spinoza

Argentet liberté

19 €
280 pages
2014
isbn : 978-2-37020-007-5



Les riches provinces des Pays-Bas constituaient un des fleurons de l’empire de Charles Quint. Son fils, Philippe II, élevé en Espagne et qui lui succède, quitte les Pays-Bas pour ne jamais y revenir mais tente de supprimer les droits acquis au cours des siècles au profit d’une gouvernance directe de l’Espagne. Le peuple se révolte et Philippe II réagit par l’envoi d’une armée et la nomination du duc d’Albe comme gouverneur. La répression commence par l’exécution à Bruxelles de deux des chefs principaux, les comtes d’Egmont et de Hornes, ce qui déclenche un soulèvement général qui engendre une guerre civile, la noblesse se divisant entre adversaires et partisans de l’Espagne soutenus ou combattus par des factions populaires. Cette situation est favorisée par la conversion au calvinisme d’une partie de la population. Ce qui fait qu’aux revendications politiques de défense des libertés issues des vieilles chartes s’ajoute une opposition religieuse contre le catholicisme défendu avec intransigeance par l’Espagne. La guerre de Quatre-Vingts Ans qui va s’en suivre finira lorsque Philippe reconnaîtra l’indépendance de la partie nord des Pays-Bas en 1581 sous le nom de Provinces-Unies.
Face aux réquisitoires contre l’argent au nom de la liberté, l’auteur a voulu montrer comment l’argent a permis à la liberté de s’installer. Amsterdam au temps de Spinoza a été le laboratoire de l’argent dans sa modernité et celui des libertés dans leur diversité. Grâce au lien circulaire entre argent et liberté, Amsterdam, après la première révolution européenne qui enfante la République des Provinces-Unies à la fin du XVIe siècle, est seule capable dans le monde d’éradiquer le despotisme, la tyrannie, le fanatisme, bien avant les exigences de 1789 ; elle a permis de faire entendre les voix de Descartes et de Spinoza que nous ne cessons encore d’interroger.
Mais doit-on pour autant confondre argent et liberté, fin et moyens ? Amsterdam a-t-elle été fidèle à cette volonté de liberté honnie par les rois et les prêtres mais qui a sauvé des milliers de victimes de la violence et de l’intolérance ?
Il appartient au lecteur de juger ce que la ville a fait de son argent et de sa liberté à l’heure où la République vit son siècle d’or, et de ne pas oublier que le regard sur le passé n’est jamais neutre.

Henry Méchoulan, Docteur es Lettres, Docteur de l’université de Salamanque, Directeur de Recherche honoraire au CNRS, a consacré l’essentiel de sa carrière à étudier la philosophie politique en Espagne au siècle d’Or et la pensée juive à Amsterdam au temps de Spinoza.

Directeur de Recherche au CNRS, Henry Méchoulan est Docteur ès Lettres, Docteur de l’Université de Salamanque et membre correspondant de l’Académie royale des Sciences morales et politiques de Madrid.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
Simone Weil
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
L'Atelier de Kafka
David Berger
L'Atelier de Kafka
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
L’ECCLÉSIASTE
MANDEL YANKEL
L’ECCLÉSIASTE
KUFR
François Faucon
KUFR
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:281319
Nb de visiteurs aujourd'hui:118
Nb de connectés:1