Psychologie
Dans la même collection
ADOLESCENCE ET SUICIDE RESISTER A LA SERVITUDE CES ENFANTS QUI TUENT MA VIE D'AUTISTE ASPERGER LA PSYCHANALYSE A L'EPREUVE DE LA GUERRE LES FOLIES MÈRES-ENFANTS LES MARCHÉS DE LA FOLIE LE TOURMENT DE L’ORIGNE
RESISTER A LA  SERVITUDE
Georges Zimra

RESISTER A LA SERVITUDE

19 €
208 pages
2009
isbn : 978-2-917191-25-5



Les questions que posait Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire sont plus que jamais d’actualité : « Pourquoi les hommes libres deviennent-ils esclaves ? Pourquoi le grand nombre est–il soumis au petit nombre ? Pourquoi le pouvoir de l’Un est–il plus grand que ceux des uns ? »
De nos jours, le capitalisme a décloisonné les frontières et les cultures pour faire du monde un vaste marché, inaugurant une servitude inédite car désirée, espérée, attendue.
Un nouveau mal guette l’homme: celui de ne voir son avenir que dans ce qui est calculé, contrôlé, pesé, mesuré, évalué, calibré, répertorié, assigné à es pratiques homogénéisantes, livré à des machines neuronales, cognitivs, économiques qui prétendent le définir et le déterminer pour le réduire en fin de compte à un homme quelqconque, sans qualité.
Résister à la servitude c’est reconnaître que l’homme est incommensurable, qu’il ne peut être ni évalué, ni chiffré, ni défini, ni adapté, pas plus qu’il ne peut être endu à lui-même en le réduisant aux lois de la biologie, de l’économie de marché et de la démocratie d’opinion. La résistance est un esprit de dissidence, de dissonance au regard des discours dominants. Résister veut dire immédiatement, sans délais, rouvrir chaque lutte possible pour un monde à venir, parce que l’inaccomplissement de l’homme est essentiel au monde, c’est cela qui consistue son a-venir; l’oublier c’est accepter d’être déterminé par toutes les lois qui restreignent sa liberté et son désir, qui pérennisent les servitudes.

L'auteur : Georges Zimra est psychiatre, psychanalyste il exerce à Paris. Il a notamment publié La Passion d'être deux, Érès, 1998 ; Freud, les Juifs, les Allemands, Érès 2002 ; Penser l'hétérogène, L'Harmattan, 2007 ; Le Sacré, cet obscur objet de désir, (collectif), Albin Michel, 2009.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
Simone Weil
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
L'Atelier de Kafka
David Berger
L'Atelier de Kafka
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
La Mémoire et les jours
Charlotte Delbo
La Mémoire et les jours
KUFR
François Faucon
KUFR
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:290124
Nb de visiteurs aujourd'hui:121
Nb de connectés:1