Religions monothéistes
Dans la même collection
AMIRA Jésus-Christ, sublime figure de papier Paul et la naissance de la communauté des fils Christianisme et besoin de dogmatisme LE CORAN A LA LUMIERE DE LA BIBLE Shalom Bouddha LA TRADITION ETHIQUE DU JUDAÏSME DIEUX D’HOMMES L’ECCLÉSIASTE Temps cyclique et gnose ismaélienne La Lumière dans la pensée juive Hamann philosophe du luthéranisme L’Intelligence mystique Le Puits de l’exil L’Église et l’apocalypse L’Alchimie du bonheur parfait Église contre bourgeoisie L’Agonie du christianisme Aux carrefours stratégiques Dictionnaire biographique des rabbins
LE CORAN A LA LUMIERE DE LA BIBLE
Haï Bar-Zeev

LE CORAN A LA LUMIERE DE LA BIBLE

Une lecture juive du Coran

19 €
184 pages
2015
isbn : 978-2-370020-043-3



Pour les musulmans, le Coran reprend mot à mot la parole divine transmise au Prophète par l’archange Gabriel à partir de 610-612 jusqu’à sa mort en 632. Il n’aurait pas subi d’altération après sa révélation, car Dieu aurait promis que ce livre durerait jusqu’à la fin des temps. Il serait incréé, donc bien antérieur aux livres saints des autres monothéismes que ces derniers auraient falsifiés en prévision de la prédication de Mahomet. Cela expliquerait des différences notables dans certains récits communs aux trois religions.
La fixation canonique du texte remonterait au troisième calife, Othmân, qui aurait régné entre 644 et 656, et qui ordonna la destruction de toutes les copies précédentes dont celle d’Ali ibn Abi Talib, gendre de Mahomet. Pour l’orthodoxie musulmane, le texte du Coran est immuable. Ainsi, les Corans édités de nos jours suivent toujours mot pour mot et lettre pour lettre la prononciation des septième et huitième siècles, ce qui en rend la lecture peu compréhensible pour la majorité des fidèles.
Le Coran n’est pas un livre facile d’accès et les études censées favoriser sa compréhension sont généralement insatisfaisantes. Elles s’appuient principalement sur la tradition musulmane qui ignore ou occulte ce qu’elle doit aux deux monothéismes qui l’ont précédée et aux textes bibliques entre autres.
Cette lecture du Coran, basée sur les sources fondamentales des deux autres monothéismes, met en lumière la polémique entre Mohammed et les juifs évoquée par le Coran, ce qui permet de comprendre les divergences essentielles entre les monothéismes qui l’ont précédé et l’islam.
S’il existe des ouvrages qui exposent la façon dont les musulmans perçoivent la religion juive, aucun écrit de langue française n’exprimait à ce jour, si complètement, le point de vue juif sur l’islam.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
L'art du coup de foudre
Bernard Barsotti
L'art du coup de foudre
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:305856
Nb de visiteurs aujourd'hui:89
Nb de connectés:1