Histoire
Dans la même collection
Le nouvel Etat juif 1914-1918, LES JUIFS DANS LA TOURMENTE LES MUSIQUES PENDANT LA GUERRE D'ESPAGNE Amsterdam au temps de Spinoza La guerre en photos vue des deux côtés HITLER ET LES RACES BOURGUIBA,TEL QUE JE L’AI CONNU Le Naufrage du siècle Francis Jeanson un intellectuel en dissidence Un Juif rebelle dans la Révolution Dialogue de « vaincus » Staline archives inédites 1926-1936 Drieu la Rochelle Paroles de Résistants Sur les traces du crime Notre Guerre Pie XII le pape du silence toujours à l’affiche Le Vatican et la Shoah ou comment l’Église s’absout de son passé La Démocratie assassinée La Guerre d’Espagne Crimes et châtiments dans l’Espagne inquisitoriale Hermann Höfle l’Autrichien artisan de la Shoah en Pologne Histoire de frontières l’Autriche et l’Empire ottoman Le Deuxième procès Dreyfus Victor Basch un intellectuel cosmopolite Les Enfants cachés La Démocratie assassinée Espagne 1931-1939 Israël, un avenir compromis La traite des Noirs et ses acteurs africains
Le nouvel Etat juif
Shmuel TRIGANO

Le nouvel Etat juif

16€
183 pages
Octobre 2015
isbn : 978-2-37020-064-8



L’antisionisme du xxi° siècle constitue une menace aussi grave pour le destin juif que l’antisémitisme du début du siècle dernier. Retrouvant le geste de Théodore Herzl écrivant à Paris L’État juif au lendemain de l’Affaire Dreyfus, 40 ans avant la Shoah, Shmuel Trigano analyse pourquoi le sionisme politique, inscrit toujours dans la logique de l’émancipation, a du mal à relever le défi contemporain.
S’il a restauré de façon unique la souveraineté politique du peuple juif, sa souveraineté métapolitique de laquelle tout découle, et que Shmuel Trigano définit comme le lien à « l’Israël éternel », est restée en déshérence, à l’heure où elle est attendue du côté de la majeure partie des Juifs mais aussi ciblée par ses ennemis.
Il défriche la possibilité d’une nouvelle grande stratégie pour l’État d’Israël, qui rende possible la convergence des deux attributs de la souveraineté, dans le cadre d’une véritable théorie politique inscrite dans la démocratie.
Esquissant les réformes, sociale, intellectuelle, religieuse, politique, internationale, morale au prix desquelles l’État d’Israël pourra relever ce défi, il fraie la voie à un deuxième âge du sionisme politique.
Le retour à Sion ne fait que commencer... à Jérusalem.

Shmuel Trigano, professeur émérite de sociologie (Université de Paris Ouest Nanterre), auteur de 23 livres dans les domaines de la pensée juive, de la philosophie politique et de la politologie, est fondateur de l’Université populaire du judaïsme, de l’Observatoire du monde juif, des revues Pardès et Controverses.

http://www.akadem.org/magazine/2014-2015/l-europe-n-a-pas-voulu-voir-19-11-2015-75653_4556.php

Shmuel Trigano, sociologue et philosophe, est professeur des universités, lauréat du Prix de la Fondation du Judaïsme français en 2011 et du Prix des Impertinents du Figaro en 2013. Fondateur de la revue Pardès et de l’Université populaire du judaïsme, il a, à ce jour, publié vingt-deux livres.


Du même auteur Shmuel TRIGANO


QUINZE ANS DE SOLITUDE Le nouvel Etat juif
Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
Pascal Tonazzi
Le vocabulaire des Fables de la Fontaine
AMIRA
Neri Segrè
AMIRA
L'art du coup de foudre
Bernard Barsotti
L'art du coup de foudre
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:305854
Nb de visiteurs aujourd'hui:87
Nb de connectés:1