Histoire des mentalités
Dans la même collection
L'OBSESSION IDENTITAIRE QUINZE ANS DE SOLITUDE COWBOYS, CLOWNS ET TOREROS LES MANUELS À L'USAGE DES GARDIENS DE CAMPS NAZIS les Juifs, l'Église et la Shoah HAINE ET VIOLENCES ANTISÉMITES L’INTERNET DE LA HAINE WAGNER CONTRE LES JUIFS La Maladie n°9 Le Sport contre les peuples D’Uriel da Costa à Spinoza L’Antisionisme Un modèle d'intégration Les Manuels scolaires palestiniens Le Crime rituel ou le sang de l’autre Les Protocoles des sages de Sion Les Sources païennes de l’antisémitisme L’Antisémistisme de gauche au XIXe siècle Discours ordinaires et identités juives La Haine de soi Nationalismes en perspective L’Antisémitisme catholique aux XIXe et XXe siècles L’Antisémitisme dans la littérature populaire La Carte postale antisémite de l’affaire Dreyfus à la Shoah L’Illusion populiste La morale à l'école 1905-1950 Traîtres et trahisons de l'Antiquité à nos jours L'Affiche antisémite en France sous l'Occupation Le fascisme américain
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget

L'OBSESSION IDENTITAIRE

Politique de soumission ou politique de liberté ?

6€
56 pages
2016
isbn : 978-2-37020-046-4



Spartacus était-il obsédé par son identité ? Non, il luttait pour sa liberté. Maintenant, le bavardage politicien s’affole entre « conflits identitaires » et « crises identitaires », identités « heureuses » ou « malheureuses ».
C’est autour des thèmes de liberté et de souveraineté que s’est nouée l’histoire politique de l’Occident moderne ; et c’est au travers des figures renaissantes de leur culture que les nations ont affirmé leur caractère. De quoi alors l’obsession identitaire est-elle le signe quand elle s’empare du discours politique au détriment de la liberté et de la créativité ?
Cet essai, précis et concis, éclaire comment les bouleversements migratoires et le retour du pouvoir religieux affectent notre conscience de la liberté. Mais plus profondément, autant derrière l’assignation à l’origine que derrière le culte oblatif de l’Autre, il décrypte une crise de la volonté. Pour qui n’attend plus rien du monde, reste l’unique négation de soi. 
Les puissances prométhéennes de la liberté et de la créativité surmonteront-elles le nihilisme que révèle l’obsession identitaire ? 

Philippe Forget est docteur en philosophie morale et politique, ancien chercheur en science politique à l’Institut universitaire européen de Florence. Il est aussi le co-fondateur et le directeur de la revue L’Art du Comprendre (anthropologie philosophique et herméneutiques). Il a publié, en collaboration avec Gilles Polycarpe, L’Homme machinal (Paris, Syros, 1990) et Le Réseau et l’infini (Paris, Économica, 1997). Il est l’auteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire de stratégie (Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2006).


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
L'OBSESSION IDENTITAIRE
Philippe Forget
L'OBSESSION IDENTITAIRE
LES VOLUPTUEUX
Philippe Arnaud
LES VOLUPTUEUX
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
La Mémoire et les jours
Charlotte Delbo
La Mémoire et les jours
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Nanine Charbonnel
Jésus-Christ, sublime figure de papier
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:295218
Nb de visiteurs aujourd'hui:20
Nb de connectés:2