Détours
Dans la même collection
SURVIVRE ET MOURIR EN MUSIQUE
SURVIVRE ET MOURIR EN MUSIQUE
Bruno Giner

SURVIVRE ET MOURIR EN MUSIQUE

Dans les camps nazis

19€
192 pages
2011
isbn : 2978-2-917191-39-2



Des premiers camps punitifs du IIIe Reich jusqu’aux usines de la mort de Treblinka et Birkenau, en passant par les camps de prisonniers de guerre, l’auteur relate dans cet ouvrage les activités musicales dans l’univers concentrationnaire. Il a travaillé sur diverses archives et rencontré d’anciens déportés musiciens.
Dès le début, la musique est utilisée dans un but répressif : elle rassure les nouveaux arrivants dans les camps de concentration, sert la propagande et accompagne les travaux forcés. « Quand cette musique éclate, nous savons que nos camarades, dehors dans le brouillard, se mettent en marche comme des automates ; leurs âmes sont mortes et c’est la musique qui les pousse en avant, comme le vent les feuilles sèches, et leur tient lieu de volonté. » écrivait Primo Levi.
Dans les camps d’extermination de l’Aktion Reinhard comme à Auschwitz-Birkenau, les notes de musique s’élèvent dans les airs en même temps que la fumée des fours crématoires ; elles couvrent aussi les cris de souffrance et le vacarme des exécutions sommaires.
Des musiques sont composées dans les camps de prisonniers de guerre. Si Olivier Messiaen est sans nul doute le musicien le plus célèbre des camps (il a composé son Quatuor pour la fin du temps au Stalag de Görlitz), nombre de compositeurs, chefs d’orchestre ou instrumentistes furent également retenus dans les Stalag et Oflag allemands.
Parfois clandestine, mais le plus souvent « officielle », la musique fit partie intégrante du système concentrationnaire.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
Simone Weil
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
L'Atelier de Kafka
David Berger
L'Atelier de Kafka
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
L’ECCLÉSIASTE
MANDEL YANKEL
L’ECCLÉSIASTE
KUFR
François Faucon
KUFR
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:280703
Nb de visiteurs aujourd'hui:36
Nb de connectés:1