Collection "Anamorphoses"
Dans la même collection
AITILA MON AMI, Bouddha autobiographies Jésus de Nazareth autobiographie Moïse autobiographie
AITILA MON AMI,
Michelle Loi

AITILA MON AMI,

MÉMOIRES D'AETIUS

20€
168 pages
2011
isbn : 978-2-911289-09-9



Au ve siècle, l'Empire de Rome menacé par les invasions dites "barbares", dont celles des Huns, agonisait tandis que l'Église chancelait sous les coups des dissidences dogmatiques.
La chrétienté en péril prenant pour champion Clovis, qui s'était allié à elle pour mieux la soumettre à ses ambitions, la légende d\'Attila, une légende hideuse comme d'autres sont belles, s'imposa pour perdurer jusqu'à nos jours et le désigner comme l'auteur de tous les maux dont souffrait l'Occident.
Aetius, général romain et ami d'Attila, celui qui le vainquit en 451 au cours de la célèbre bataille des Champs catalauniques, nous livre aujourd'hui ses “mémoires". Établies par Michelle Loi qui est remontée aux sources tant occidentales qu'orientales de l'époque, elles dévoilent les éléments délibérément occultés ou travestis par l'histoire officielle qui laisse planer un silence pudique sur cette période. Attila, – au passage duquel « l'herbe ne repousse pas » – chef de hordes dénué de toute culture, se révèle tout autre : s'il fut effectivement un redoutable homme de guerre, il n'était pas moins "civilisé" que les Empereurs romains et leur cour, ni moins "humain" que les papes et leurs évêques qui imposèrent son image comme celle du mal absolu.

Michelle Loi, agrégée de lettres classiques, professeur jusqu'en 1990 à l'Université de Paris VIll aux départements de chinois et de littérature générale, est une sinologue de renom à qui l'on doit nombre de traductions. Ce livre est l'aboutissement de recherches tant archéologiques que littéraires sur la période concernée.


Dernières parutions
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
Paul-Henri Thiry baron d' Holbach
TRAITE DES TROIS IMPOSTEURS
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
Simone Weil
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
L'Atelier de Kafka
David Berger
L'Atelier de Kafka
 UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
Laurent Tailhade
UN SOUPER CHEZ SIMON LE PHARISIEN
L’ECCLÉSIASTE
MANDEL YANKEL
L’ECCLÉSIASTE
KUFR
François Faucon
KUFR
Pour acheter nos livres
Amazon.fr rueducommerce.com Chapitre.com Fnac Librairie Decitre Libraire Mollat à Bordeaux Librairie Ombres Blanches à Toulouse Librairie Le Furet du Nord à Lille Librairie l'Appel du Livre à Paris

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages, ou de doute sur la disponibilité d'un titre,
n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 43 26 72 73 ou à nous contacter par email berg-international@wanadoo.fr
Berg International - 129 bd Saint-Michel 75005 Paris  - 01 43 26 72 73 - berg.international@wanadoo.fr
webmaster : www.graphique-internet.fr - espace privé
Nb de visiteurs:280703
Nb de visiteurs aujourd'hui:36
Nb de connectés:1